Le guide de votre bien-être à domicile

Simulateur aube

Lexique

blues hivernal
Le blues hivernal, causé principalement par l’insuffisance de lumière naturelle pour l’organisme, peut se manifester chez une personne par des sensations de détresse, de manque d’estime de soi, de stress ou de nervosité permanente. L’individu a tendance à négliger consciemment ses activités quotidiennes. Toutefois, Luminothérapie peut avoir des effets très bénéfiques sur l’individu atteint de blues hivernal.
cortisol
Le cortisol, secrété à dose normale par la glande surrénale, favorise la réactivité du cerveau face au stress. Il joue également un rôle régulateur dans la fonction cardiovasculaire et artérielle. Par ailleurs, une production excessive de cortisol par l’organisme peut affaiblir les défenses immunitaires, ou bien encore augmenter le taux de glycémie responsable de la prise de poids.
david servan schreiber
David Servan Schreiber, Médecin et psychiatre français, est l’auteur de nombreux ouvrages parlant du syndrome de stress post-traumatique. Parmi ses best-sellers, figurent entre autres le livre « Guérir » et « Anticancer ». Ce dernier, mettant surtout en exergue sa lutte personnelle contre le cancer dont il a été atteint.
fonction aube
La fonction aube désigne la fonctionnalité d’un appareil simulateur d’aube qui déclenche le réveil naturel chez son utilisateur. Ainsi, le simulateur diffuse une lumière douce comparable à celui du soleil pour arrêter le processus de sommeil provoqué par la mélatonine.
fonction crépuscule
Chez un appareil simulateur d’aube, la fonction crépuscule permet à son utilisateur de s’endormir à travers une lampe qui reproduit une ambiance lumineuse qui s’obscurcit peu à peu à un intervalle de temps bien défini. La fonction crépuscule favorise le sommeil des personnes souffrant entre autres de troubles du sommeil ou de fatigues.
fuseaux horaires
Les fuseaux horaires sont des zones imaginaires réparties successivement sur la surface terrestre, et qui sont utilisées surtout pour définir les endroits du globe où l’horloge est identique. Ils conditionnent donc aussi en quelque sorte l’horloge biologique de toute la population de la terre.
horaires anarchiques
Ce sont les horaires anarchiques qui sont souvent à l’origine de troubles de l’horloge biologique chez une personne. Entre autres, les horaires de travail irréguliers peuvent par exemple avoir des effets négatifs sur la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil, entraînant ainsi insomnie, stress et autres troubles psychosomatiques y découlant.
horloge biologique
L’horloge biologique est le régulateur temporel de tous les êtres vivants, aussi bien humains qu’animaux. C’est elle qui conditionne le sommeil, l’alimentation ou bien encore l’activité physique, sexuelle et intellectuelle. Un trouble de l’horloge biologique pourrait ainsi entraîner un dérèglement du sommeil, une paresse intellectuelle ou un trouble hormonal.
innosol
Innosol est une marque de fabrique de lampes de luminothérapie très répandue en France. Elle a été développée par Innojok, concepteur finlandais de solutions d’éclairages sur mesure pour les particuliers.
lumie
Lumie est une marque à l’origine de nombreuses gammes de lampes de luminothérapie réputées actuellement en France et dans certains pays de l’Europe. Les modèles Lumie se singularisent par leurs qualités de finition, mais aussi par leurs ergonomies.
luminothérapie
C’est généralement à l’approche de l’hiver qu’il est préconisé de recourir à la luminothérapie. Classée dans la catégorie de la médecine douce, la luminothérapie nous permet de nous ressourcer, de retrouver la forme et la bonne humeur au moment où la lumière naturelle manque. En effet, l’être humain se sent faible et frustré quand il ne s’est pas assez exposé au soleil.
mélatonine
La mélatonine est une hormone secrétée par la glande pinéale. Sa principale fonction est surtout la régulation du sommeil la nuit, d’où son autre nom hormone de l’obscurité. En forme de médicament, il est recommandé pour lutter contre l’insomnie ou les troubles du sommeil du au décalage horaire.
pathologie concomitante
Une pathologie concomitante se dit lorsque les symptômes caractéristiques d’une maladie entraînent des dommages dans des parties de l’organisme autres que celui où elle est localisée principalement. On qualifie par exemple de pathologie concomitante un trouble du sommeil qui peut entraîner un dérèglement hormonal chez la femme.
simulateur d’aube
Le simulateur d’aube est un appareil conçu spécialement pour simuler de façon naturelle le réveil d’une personne. Principalement, sa fonction consiste à augmenter la sécrétion de l’hormone de l’éveil appelé cortisol au moyen d’une douce lumière pareille à celui du soleil.
troubles dépressifs
Les troubles dépressifs, classés dans la catégorie des pathologies psychologiques, sont l’association de maladies mentales entraînant chez une personne une incapacité à positiver sa réalité. Le sujet peut, selon la gravité, être animé en permanence par la tristesse, le désespoir, la dévalorisation de soi ou le manque de sommeil.