Le guide de votre bien-être à domicile

Simulateur aube

Les bienfaits du simulateur d'aube

simulateur aube

© Philips

Les bienfaits du simulateur d'aube sont nombreux : un éveil par la lumière, progressif et naturel, le sentiment d'être frais et dispos dès le matin, une plus grande énergie toute la journée, une régulation du sommeil, une diminution de l'anxiété et des humeurs dépressives.
  1. Un éveil par la lumière, progressif et naturel
  2. De l'énergie dès le réveil et durant toute la journée
  3. Une régulation du sommeil

Un éveil par la lumière, progressif et naturel

En étant progressivement éveillé par la lumière, le dormeur connaît un réveil naturel comme le connaissaient nos lointains ancêtres avant l'invention du réveille-matin : une faible lueur rougeâtre préparant doucement l'organisme à l'éveil, jusqu'à l'intensité lumineuse correspondant à la lumière du matin, moment où l'organisme se réveille pleinement, sans stress ni difficulté.

De l'énergie dès le réveil et durant toute la journée

Cette sensation de s'être réveillé frais et dispos permet d'attaquer la journée en pleine forme. Mieux encore : on a démontré que l'énergie due à un réveil sans stress durait tout au long de la journée.

Une régulation du sommeil

A force de se coucher selon des horaires anarchiques et d'être réveillés brutalement le matin, beaucoup de nos contemporains ont bousculé et progressivement détruit leurs rythmes de sommeil, d'où un recours régulier à des somnifères.

A moyen-terme, l'éveil progressif et doux procuré par le simulateur d'aube va commencer à rééduquer le rythme de sommeil perdu. Progressivement, le dormeur va non seulement se réveiller, le matin en douceur, mais aussi s'endormir plus facilement le soir.

Les simulateurs d'aube sont en outre conçus pour faciliter l'endormissement grâce à une fonction programmable « crépuscule » qui procure une lumière progressivement déclinante : au départ elle permet de lire, puis s'éteint progressivement et entraîne l'organisme en douceur vers le sommeil.

Une diminution de l'anxiété et des humeurs dépressives.

Au-delà du confort et de l'énergie qu'elles procurent, les lampes simulateurs d'aube ont prouvé leur effet dans la diminution générale du stress et de l'anxiété, voire dans l'amélioration des humeurs dépressives, en particulier, mais pas seulement, celles qui sont liées au « blues hivernal».

C'est justement cet effet sur l'humeur et la dépression que soulignait le docteur David Servan Schreiber dans son livre « Guérir », publié il y a quelques années.