Le guide de votre bien-être à domicile

Simulateur aube

Luminothéraphie et simulateur d'aube

simulateur aube

© Philips

Bien qu'étant toutes les deux des médecins naturelles et douces, bien qu'utilisant toutes les deux les propriétés de la lumière pour rééquilibrer notre organisme, la luminothérapie et la simulation d'aube ne se ressemblent pas vraiment. Trois différences majeures apparaissent.
  1. L'intensité lumineuse utilisée est très différente
  2. Le mode d'utilisation est différent
  3. Les indications se recoupent partiellement mais pas entièrement
  4. Luminothérapie et simulation d'aube sont complémentaires

L'intensité lumineuse utilisée est très différente

La luminothérapie est un moyen de remplacer les effets bénéfiques du soleil sur l'organisme humain grâce à l'exposition saisonnière à une intensité lumineuse très élevée. La simulation d'aube est un moyen de retrouver un éveil progressif et doux, comme sous l'effet de la lumière du matin, mais elle n'utilise qu'une intensité lumineuse peu élevée.

Le mode d'utilisation est différent

La luminothérapie n'est utilisée que d'une façon saisonnière, en hiver seulement, lorsque le manque de lumière a des répercussions nocives sur l'organisme humain. Le reste du temps, la luminothérapie n'a que des indications exceptionnelles (par exemple en cas de travail en horaires décalés). Par contre, la simulation d'aube s'utilise tout au long de l'année, quelle que soit l'intensité lumineuse extérieure.

Les indications se recoupent partiellement mais pas entièrement

Actions Luminothérapie Simulation d'aube
Agit sur l'anxiété en général  non  oui 
Agit sur les troubles dépressifs en général non, ou peu  oui 
Agit sur les troubles dépressifs hivernaux oui, action puissante  oui, action puissante 
Agit sur la tendance à manger plus et à prendre du poids en hiver  oui, action importante  oui, mais action moins puissante 
Agit sur les troubles liés au décalage horaire  oui  oui, mais action moins puissante 
Rééquilibre le sommeil  non  oui 
Tout le monde peut en tirer des bénéfices, quels que soient son âge et son état de santé  non  oui 

Luminothérapie et simulation d'aube sont complémentaires

En pratique, les bienfaits de la luminothérapie et de la simulation d'aube peuvent se compléter : pour les personnes souffrant de dépression hivernale sévère et/ou ayant tendance à prendre du poids en hiver. La luminothérapie est le traitement de base conseillé, tandis que la simulation d'aube viendra en complément. Par contre, la simulation d'aube a des indications globalement plus larges que la luminothérapie.