Le guide de votre bien-être à domicile

Simulateur aube

Simulateur d'aube : l'offre existante

simulateur aube

© Philips

Il y a quelques années, il était encore difficile de trouver en France des appareils simulateur d'aube. Désormais, un grand choix s'offre aux acheteurs potentiels : par exemple la gamme des Lumie, la gamme des Innosol Sunrise et la gamme des Philips Eveil Lumière.
  1. Sur quels critères choisir un simulateur d'aube ?
  2. Tableau comparatif de différents simulateurs d'aube
  3. La gamme de prix des simulateurs d'aube

Sur quels critères choisir un simulateur d'aube ?

La plupart des modèles actuels ont leur propre source lumineuse et peuvent s'utiliser également comme lampe de chevet, mais d'autres se branchent sur une lampe de chevet ordinaire.

La plupart des simulateurs actuels ont deux fonctions : la fonction « aube » pour le réveil et la fonction « crépuscule » pour l'endormissement.

Le critère le plus important pour un simulateur d'aube est sans doute la gamme de possibilités de programmation du lever et du coucher (par exemple les tout derniers modèles offrent 5 choix de 15 à 90 minutes).

La plupart des modèles incorporent aussi un réveil sonore classique, pour les personnes qui ont peur de ne pas se réveiller à temps avec la lumière seulement.

Certains modèles offrent une option « sons de la nature ».

Certains modèles incorporent une radio FM.

Enfin, la forme et l'esthétique peuvent varier énormément selon les modèles.

Tableau comparatif de différents simulateurs d'aube

Fonctionnalités Philips Eveil Lumière HF 3480/01 Lumie 100 Lumie 250 Innosol Aurora Sunrise 150
Fonction « crépuscule   Oui  Oui Oui  Oui 
Programmation du lever et du coucher  Pré-programmé, sans options Pré-programmé, sans options 5 choix de 15 à 90 minutes  5 choix de 15 à 90 minutes 
Réveil sonore classique  Oui  Oui  Oui  Oui 
Radio FM Oui  Non Oui  Oui 
Sons de la nature  Non  Non  Oui  Oui 
Lecteur MP 3  Non  Non  Non  Oui 

La gamme de prix des simulateurs d'aube

Les premiers prix commencent à 60 euros ou un peu moins. Les prix les plus élevés culminent à 160 -180 euros. Les différences de prix sont en grande partie liées aux différentes fonctionnalités disponibles. Par exemple, dans les hauts de gamme, l'Innosol Aurora Sunrise 150 coûte un vingtaine d'euros plus cher que le Lumie 250.