- Personnes souffrant de troubles du sommeil
- Personnes souffrant d'anxiété ou de troubles dépressifs
- Voyageurs supportant mal les décalages horaires
Personnes souffrant de troubles du sommeil
Des rythmes naturels, appelés rythmes circadiens règlent nos heures d'activité et de sommeil. Cependant de nombreuses personnes ont déréglé ces rythmes à coup de couchers tardifs et de réveils brutaux. Pour toutes ces personnes, le simulateur d'aube est une aide précieuse pour retrouver progressivement des rythmes plus naturels.
Dans un premier temps, le simulateur d'aube apporte un bienfait immédiat par rapport à la qualité du réveil. Puis à moyen-terme, l'éveil progressif et doux procuré par le simulateur d'aube va commencer à rééduquer le rythme de sommeil perdu. Progressivement, le dormeur va non seulement se réveiller le matin en douceur, mais aussi s'endormir plus facilement le soir. L'horloge biologique retrouve son rythme naturel et le recours aux somnifères peut être abandonné.
Personnes souffrant d'anxiété ou de troubles dépressifs
Au-delà de l'amélioration des troubles du sommeil, on s'est rendu compte que le simulateur d'aube se montrait également efficace pour les personnes souffrant d'anxiété ou de troubles dépressifs. Les phénomènes en cause sont très complexes, mais les résultats sont là.
Des études ont révélé que l'utilisation régulière d'un réveil stimulateur d'aube avait une efficacité :
- sur le stress et l'anxiété en général
- sur les humeurs dépressives en général
- et plus particulièrement sur le « blues hivernal » et les troubles dépressifs saisonniers, qui sont par ailleurs très améliorés par la luminothérapie
Voyageurs supportant mal les décalages horaires
Lors de voyages en avion avec rapides changements de fuseaux horaires, l'organisme perd son rythme naturel jour-nuit. Sans aide particulière, il met plusieurs jours à le retrouver. Les grands voyageurs ont pu noter que leur organisme retrouvait plus rapidement son rythme naturel s'il bénéficiait d'un éveil par simulation d'aube.