Le guide de votre bien-être à domicile

Simulateur aube

Simulateur d'aube, comment cela fonctionne ?

simulateur aube

© Philips

En France, c'est le docteur David Servan Schreiber qui, le premier, a commencé à faire connaître les simulateurs d'aube, il y a quelques années. Qu'est-ce donc qu'un simulateur d'aube ?
  1. Simulateur d’aube : le principe
  2. Simulateur d’aube : concrètement comment ça marche ?

Simulateur d’aube : le principe

Comme son nom l'indique, un simulateur d’aube est un appareil qui va simuler la lumière naturelle de l’aube dans le but de nous réveiller le matin en douceur. Chacun d'entre nous a probablement déjà remarqué combien il est plus facile et agréable d'être réveillé par la lumière naturelle plutôt que par le bruit strident d'un réveil qui nous fait sursauter en nous surprenant en pleine obscurité.

C'est en partant de cette constatation, et également à partir d'études médicales réalisées sur le sommeil et l'éveil, que des fabricants on cherché à reproduire la lumière naturelle de l'aube. Le but est de nous procurer un éveil par la lumière, comme le connaissaient tout naturellement nos lointains ancêtres avant l'invention du réveille-matin.

Simulateur d’aube : concrètement comment ça marche ?

Les lampes simulateurs d'aube sont réglables, comme des réveils ordinaires. La grande différence c'est que le réveil ordinaire nous réveille d'un coup, en émettant un bruit. La lampe simulateur d'aube nous réveille au contraire progressivement, par une émission de lumière. Prenons l'exemple d'une personne ayant besoin d'être réveillée à 8h : elle va régler le simulateur d'aube à 7h30 : à partir de 7h30, l'appareil va commencer à émettre une légère lumière de couleur orangée, qui va progressivement devenir plus intense et plus blanche, pour atteindre son maximum à 8h et aboutir au réveil total de la personne.

Tout se passe comme si l'aube avait commencé à pointer à 7h30 et préparé tout doucement l'organisme du dormeur au réveil. Au bout d'une demi-heure d'éveil progressif grâce à la lumière, l'organisme du dormeur est frais et dispos, prêt pour une journée de pleine forme.

Certaines personnes s'éveillent plus rapidement et règleront la lampe simulateur d'aube 15 minutes avant l'heure souhaitée du réveil, tandis que d'autres personnes règleront l'appareil 45 minutes ou même une heure avant l'heure de réveil souhaitée. La lampe s'adapte aux besoins de chaque organisme.