Le guide de votre bien-être à domicile

Simulateur aube

Actualités

Hiver : lutter contre les réveils difficiles

En hiver, sortir du lit pour aller travailler devient un véritable combat. Pour faciliter le réveil, voici quelques astuces pratiques et efficaces.

Organiser l’heure du sommeil

Il est plus facile de se réveiller après une nuit de sommeil complète qui avoisine les 8heures/nuit. Même si la durée diffère, il faut tout faire pour réussir à dormir tôt et compléter le temps consacré au repos dont l’organisme humain a grand besoin.

Une vie régulière

Puisque chacun est doté d’une « horloge interne », il faut essayer de la respecter et instaurer une routine pour les heures pour dormir et le réveil matinal. Pour éviter les imprévus, il faut mettre en place une habitude pour les activités du matin comme se lever, faire le lit, ouvrir les fenêtres, faire un tour dans la salle de bain, s’habiller et prendre le petit déjeuner. La maîtrise de ce rythme permet de surmonter le réveil matinal avec sérénité.

Place à la lumière

Les rayons du soleil et les ampoules sont des sources de lumières indispensables qui aident le corps à produire des hormones énergisantes (dopamine) et facilitent ainsi le réveil. Puisque le soleil n’est pas de la partie en hiver, il vaut mieux miser sur un simulateur aube ou des réveils lumières comme le Wake up light de Philips.

Utiliser un réveil

Le réveil a toujours été l’allié des personnes qui ont du mal à se réveiller. Pour éviter les gestes machinaux qui permettent d’éteindre l’appareil et de se rendormir après, il vaut mieux l’installer loin du lit et ainsi devoir se lever, et se réveiller, pour réussir à l’éteindre.

Le piège à éviter : appuyer sur le bouton « snooze » qui permet de gagner 10 minutes supplémentaires de sommeil qui affecte beaucoup l »humeur et la routine.