Le guide de votre bien-être à domicile

Simulateur aube

Actualités

« Les chercheurs d’aube »

Originaire de Trois-Pistoles, Francisca Gagnon a sorti son premier ouvrage « Les chercheurs d’aube » à Sherbrooke.

Il s’agit d’un recueil de 25 nouvelles qui invitent le lecteur à visiter une ville fantasmagorique, une cité miroir vivant au rythme des simulateurs d’aube. Selon l’auteur, les personnages de cette fiction sont des marginaux : « Ils cherchent à recodifier le monde pour y vivre plus sainement » et Francisca Gagnon n’hésite pas à aborder des thèmes tabous qui peuvent s’avérer lourds pour la société.

Pour ce qui est de la prose, l’auteure crée « une partition musicale » qui sort des habituelles logiques ou cohérences. En termes de structure, le recueil accomplit son rôle de miroir pour permettre au lecteur de mieux se retrouver dans un monde onirique caractérisé par une atmosphère intrigante.

Titulaire d’une maitrise en lettres françaises de l’Université de Sherbrooke et professeur de littérature au Cégep de Thetford Mines et de Sherbrooke, Francisca Gagnon a su instaurer un travail cérébral qui lui permet de sortir doucement le lecteur de sa zone de confort et optimiser le plaisir.

Par ailleurs, Mme Gagnon occupe la fonction de chargée de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Dans son parcours, elle a déjà remporté le concours littéraire de la Poste restante 2010, organisé à l’occasion des Correspondances d’Eastman, et du premier prix, catégorie 19-25 ans, de création littéraire du Salon du livre de l’Estrie en 2006.

Pour ce premier ouvrage, l’auteure s’est inspirée de l’architecture et des habitants de Vancouver et quelques remodelages ont été indispensables pour concevoir l’univers du livre « Les chercheurs d’aube ».

Actuellement, il est disponible en librairie, notamment à Rivière-du-Loup à la Librairie du Portage.